Nouvelle toiture en tuiles avec isolation par l’intérieur et nouvelle charpente à Roux.
Pour ce chantier à Roux, TS Rénovation, couvreur sur la région de Charleroi, avait pour mission de placer une nouvelle toiture sur une maison qui avait subi un sinistre incendie.
Toute la toiture avait brûlé et il fallait donc non seulement placer une nouvelle couverture de toiture mais aussi refaire le mur du pignon ainsi que poser une nouvelle charpente.
Sans oublier l’isolation de toiture par l’intérieur.
Voici les différentes étapes du chantier :
Reconstruction du mur pignon.
Après avoir installé l’échafaudage et protégé la jonction de toiture avec le voisin (afin d’empêcher des infiltrations d’eau de pluie), le premier travail a consisté à maçonner le mur pignon en blocs de béton pour pouvoir encastrer les poutres de la charpente de toiture.
Il est important d’avoir une stabilité parfaite des murs qui vont soutenir la nouvelle charpente.
Pose de la nouvelle charpente à Roux.
Notre ingénieur de stabilité en interne a calculé le dimensionnement de la nouvelle charpente.
Comme la portée est importante (la longueur de la façade est de plusieurs mètres), il est indispensable de placer un support intermédiaire que l’on appelle une ferme de charpente.
Ensuite, la pose commence toujours par les poutres de toiture (pannes) qui vont soutenir les chevrons posés de haut en bas de la toiture (en vertical).
Pose de la couverture de toiture en tuiles Koramic.
Sur ces chevrons, nous posons une sous-toiture qui sert à rendre étanche le toit.
Pour fixer cette membrane étanche, nous posons les lattes et contre-lattes et ensuite la couverture de toiture en tuile.
Il arrive parfois que nous posions une isolation sur les chevrons mais ici, le client souhaitait une isolation par l’intérieur.
Finitions Zinguerie, pose corniche et descente d’eau pluviale avec habillage de la corniche.
Comme sur toutes les toitures, vous avez besoin de récolter les eaux de pluie. Ici, nous posons une gouttière et un habillage du bac corniche pour la partie débordante de toiture.
Le raccordement de la gouttière se fait avec celle du voisin dans une descente d’eau commune.
Isolation de toiture en laine de roche par l’intérieur.
L’isolation de votre toiture par l’intérieur est la solution la moins coûteuse pour isoler votre toit.
La pose se fait en 2 couches. Une première couche de 6 à 8 cm placée entre les chevrons et contre la sous-toiture afin d’éviter une zone de condensation entre l’isolant et la sous-toiture. En remplissant cet espace, cela évite une dégradation des chevrons au fil du temps.
L’isolation de toiture est posée jusqu’en façade pour éviter tout problème de pont thermique dans la toiture.
Et une seconde couche, plus épaisse, juste en dessous.
Nous terminons par le placement d’une membrane pare-vapeur pour empêcher l’humidité contenue dans l’air ambiant de passer au travers de l’isolation et de condenser du côté froid en période plus fraîche ou plus froide. Toujours dans le but de préserver la structure en bois de votre charpente et d’augmenter sa longévité.
Grâce à l’épaisseur d’isolation posée, le propriétaire va pouvoir obtenir une prime toiture de la Région wallonne qui sera de 60 €/m2 multiplié par un coefficient (entre X2 et X6) dépendant de ses revenus. Une belle ristourne sur le prix du mètre carré de toiture.
Chaque chantier se termine par un nettoyage complet.
Si vous cherchez un entrepreneur de toiture sur Roux ou dans la région de Charleroi, contactez-nous pour un devis gratuit. Nous vous calculerons également les primes possibles de la Région wallonne. Vous pourrez ainsi mieux vous rendre compte du prix de votre toiture, primes déduites.
Transformez votre espace en toute confiance : demandez votre devis gratuit
TS Rénovation, implantée en Belgique, incarne l’excellence dans la rénovation avec une spécialisation dans la toiture, l’isolation et l’installation électrique.